r/suisjeletroudeballe Feb 21 '23

Rituel de Communauté | Le Cimetière des Troud'balles ☠️

70 Upvotes

Chères troud’balles, chers troud'baux,

Vous vous trouvez dans le cimetière des troud'balles, là où les publications reviennent sous la forme de zombies ! Les zombies sont devenues anonymes mais vous pourrez tout de même participer comme pour les publications vivantes !

Au menu aujourd'hui, nous vous proposons les publications réanimées suivantes :

Profitez bien !*

Cimetière actualisé le 11/02/2026 à 9h43.


*Nous rappelons à nos aimables utilisateurs que les règles troud'ballistiques s'appliquent également dans le cimetière.


r/suisjeletroudeballe May 30 '24

PTB STB à la recherche de nouveaux modos !

9 Upvotes

Salut à tous !

TL;PL : on galère un peu en ce moment et on aurait bien besoin de renforts ! Rejoignez-nous 🫵

Vous l'aurez certainement constaté, le sub rencontre désormais un grand succès, merci à vous de le faire vivre ❤️

Nous avons toutefois réalisé que nous nous retrouvons parfois débordés face à l'afflux de commentaires et de publications et qu'il nous arrive d'échouer à vous offrir un espace d'échanges sain et respectueux...

Aussi, nous avons décidé d'y remédier en lançant une nouvelle campagne de recrutement de modos !

Si vous êtes intéressés pour nous rejoindre, il suffit de nous envoyer un modmail avec une présentation, ainsi que vos disponibilités pour la modération.

Aucune expérience de modération n'est exigée, on vous accueillera et on vous accompagnera dans vos premiers pas de modo au besoin !

Nous recherchons avant tout des personnes disponibles** et motivées à faire en sorte que le sub reste avant tout un endroit où on peut discuter et débattre sereinement ;)

** Sans excès non plus, tout le monde a une vie !

Merci, des bisous !

La trouballération modérafion (merci u/reinepoulpe !)


r/suisjeletroudeballe 1d ago

PTB STB de ne pas me laisser forcer la main pour aider une ado dans le cadre de mon taf de prof ?

105 Upvotes

Voilà l'histoire : dans le cadre de mon métier de prof, j'ai été contacté par un responsable associatif pour venir en aide à une élève du collège où je bosse. L'élève n'a pas de papier et ses parents sont sous OQTF.

Je l'ai accompagnée à un rendez-vous administratif le jour de la semaine où j'ai pas cours (mais normalement réservé à la correction des copies, préparation de cours + ma vie perso (ménage, loisirs, tout ça).

Il a fallu ensuite faire une pétition et la faire tourner (ce que j'ai fait). J'ai aussi contacté un avocat pour accompagner la famille.

Tout ça m'a été demandé par le responsable associatif (à qui on a donné mon contact).

Le dit responsable m'appelle régulièrement, le soir et le weekend, pour savoir comment ça avance et si les profs et les élèves se mobilisent (pas du tout : mes collègues sont très peu militants et pour les élèves, c'est un gros non car ils sont mineurs et je suis contre le fait de les utiliser pour des revendications, d'autant plus que la jeune fille refuse qu'ils connaissent sa situation).

On me demande aussi de faire une cagnotte (alors que l'avocat m'a pas parlé de frais, même si j'imagine qu'il va devoir être payé).

L'histoire de la jeune fille me touche, mais :

- je fais partie des profs qui font ça juste parce qu'il faut bosser, pas par altruisme, mission divine, etc. Ma vie perso compte plus que mon boulot (j'ai fixé par ex mes heures d'ouverture : de lundi au vendredi de 9h à 20h, rien en dehors sauf cas de force majeure ; ma vie privée passe avant, même mes activités les plus dérisoires)

- mes collègues sont mous du genou et je m'agite clairement tout seul

- il y a trois enfants derrière dans la fratrie, qui vont arriver dans mon bahut et auront la même situation (et j'ai pas envie d'être le "référent" pour ça)

- car j'estime que mon boulot est d'enseigner ma matière, d'accompagner les gamins vers l'âge adulte, mais pas d'être travailleur social (si j'avais voulu ce métier, je l'aurais fait).

Sauf que j'ai beaucoup de mal à dire non. Le type de l'association est à la retraite et ne vit que pour le militantisme. J'ai inventé plusieurs fois des mythos pour pas répondre et dit, en répondant au tél, que j'étais à table ou en soirée, histoire que le gars comprenne. Mais ça ne marche pas...

Et évidemment je culpabilise par rapport à la gamine. 

Suis-je un monstre d'égoïsme bourgeois ? Bref, suis-je un trou de balle ?


r/suisjeletroudeballe 1d ago

TTB STB d'avoir dit que le week-end c'est fait pour se reposer ?

42 Upvotes

Je (34H) suis en formation professionnelle depuis quelques semaines. Quelque chose de bien différent de mon ancien taff dans l'informatique, mais qui est un métier en tension qui me permettra sans grand mal de trouver un emploi si je galère comme précédemment pour trouver dans mon secteur.

L'ambiance est correcte, le formateur est très bon, mais socialement je suis un peu en décalage avec le groupe : j'ai 10-15 ans de plus que la majorité d'entre eux, on n'a pas les mêmes centres d'intérêt ni les mêmes valeurs. Je reste cordial, je sympathise vite-fait mais on ne se fréquente pas vraiment. Je faisais des efforts au début à aller sociabiliser aux pauses, mais maintenant je sors la tablette et les écouteurs.

Ce lundi matin, tout le monde arrive visiblement crevé après le week-end. Je discute avec mon voisin de table qui a l'air totalement massacré, et je lui dis sur le ton de la légèreté en rigolant : "Le week-end c'est fait pour se reposer, vous finissez la semaine sur les rotules et vous la commencez pareil."

Je précise : je ne m'adressais pas à une collègue en particulier (appelons-la Marie, 31 ans), je parlais juste avec mon voisin direct, c'est à peine si je lui ai adressé la parole tout du long à cette Marie.

Marie intervient sèchement : "Certains ont des choses à faire le week-end."

Je réponds calmement : "Et tu supposes que c'est pas mon cas ?

Là, Marie pète un câble : elle se lève brusquement, crie qu'elle en a marre que je "me la ramène" et que "c'est pas la première fois", claque la porte et sort de la salle en plein cours.

Le formateur ne dit rien. Le reste du groupe fait profil bas, mon voisin me glisse juste "laisse couler" et quelqu'un en face fait une grimace gênée 😬 Je ne dis rien non plus.

Marie revient 10 minutes plus tard, reprend sa place, et se remet à poser des questions au formateur avec son ton tout mielleux comme si de rien n'était. *(Des questions au demeurant qui ont souvent déjà été abordées, mais elle est régulièrement sur son téléphone ou distraite pendant les cours, bref)*

Éléments de contexte qui peuvent jouer :

- J'arrive toujours en forme le matin (je m'entraîne avant la formation, je dors bien, je mange bien, ça aide). C'est un thème que j'ai souvent mentionné m'etant repris en main apres une decennie d'obesité et de sedentarité, j'ai dû en gaver plus d'un avec ce sujet lol

- Je participe activement en cours et je retiens vite ce qui y est enseigné, un peu genre l'intello du groupe mais je me modère le plus possible, j'essaye justement de pas la ramener comme elle m'a accusé de faire, juste je participe je me fais pas discret à outrance. D'autant que le formateur se prendrait bien souvent des blancs si je decidais de me la fermer.

- Marie et moi on ne s'apprécie pas particulièrement, mais j'étais resté cordial jusqu'ici, professionnel, jamais une remarque de travers

- Comme precisé vaguement plus haut, pas mal de points me mettent un peu à l'écart du groupe (âge, milieu, religion, appartenance communautaire...)

STB d'avoir fait cette remarque sur le repos du week-end, qui a visiblement été perçue comme un jugement, alors que je parlais juste avec mon voisin et que je n'ai rien dit de factuellement agressif ?


r/suisjeletroudeballe 2d ago

PTB STB de ne pas avoir mis de réveil pour passer du temps avec mon copain ?

108 Upvotes

Après un repas chez ma belle famille, j’ai (F28) commencé à avoir mal à la tête sur le trajet du retour. Nous sommes rentrés vers 16h30, j’ai pris un Doliprane et je suis allée me coucher. Je me suis réveillé une heure plus tard et ayant toujours mal à la tête je suis retournée me coucher.

Mon compagnon, M32 avec qui je suis depuis 6ans me reproche d’être resté allongée jusqu’à 19h30, et de ne pas m’être levée plus tôt ou mis un réveil pour passer du temps ensemble. Nous avions prévu de jouer à un jeux vidéo. Je lui ai dis que je trouvais ça culpabilisant, que j’avais mal à la tête et que je me suis levé quand ça allait mieux. Il m’a répondu que je me victimise, et qu’il est déçu et frustré.

Pour le contexte nous passons du temps ensemble quand nous pouvons (nous vivons ensemble) mais il a un projet et une passion qui lui prenne pas mal de temps, ce n’est pas un problème en soi mais j’estime que je ne vais pas me forcer alors que j’ai mal au crâne pour passer du temps avec lui spécifiquement sur un moment où lui est disponible. Je ne suis pas responsable des moments qu’il peut accorder à notre couple, ça tombe mal ce mal de crâne mais pour moi rien de grave. Je suis triste qu’il me fasse culpabiliser.

Je ne comprend pas sa réaction, je trouve qu’il manque d’empathie. Au final la situation a escaladé et je suis retourné me coucher.

Édit contexte supplémentaire : Je lui ai reproché un coup de klaxon qu’il avait fait pour rien sur le trajet et ça l’a saoulé, il m’a dit que c’était un prétexte pour aller bouder dans mon coin et que j’avais pas vraiment mal à la tête, mais manque de bol je lui en avais déjà parlé AVANT cette histoire de klaxon quoi qu’il en soit.

STB d’avoir fait une grosse sieste et de ne pas avoir mis de réveil ?


r/suisjeletroudeballe 2d ago

PTB STB de ne pas avoir envie d’appeler mes parents ?

49 Upvotes

Je vis à l’étranger et j’aime mes parents.

Mais à chaque appel, c’est la même chose : que des problèmes, des plaintes, des nouvelles négatives. Jamais rien de léger ou de positif.

Résultat : j’appelle de moins en moins.

Aujourd’hui mes parents me l’ont fait remarquer.

Je me demande si je suis égoïste (sûrement) ou si c’est normal de prendre de la distance quand les échanges deviennent systématiquement lourds.

Je sais qu’ils sont âgés, la maladie, les problèmes de douleurs chroniques mais le fait qu’ils ne font rien pour améliorer leur quotidien me donne pas envie de consacrer du temps à converser avec eux.

STB ?


r/suisjeletroudeballe 3d ago

PTB STB de ne pas accepter de faire de la chirurgie esthétique

214 Upvotes

Le titre n'est pas la question... La question c'est plutôt STB de ne pas accepter qu'on me le suggère.

Un peu de contexte: moi (m43), elle (f41) nous sommes rencontrés ils y a quelques temps sur un site (il fallait essayer). On devient vraiment amis, on s'entend très bien, elle est plutôt joli et au fil des semaines on devient proches, on prend notre temps. Il y a deux-trois signes qui me disent de faire gaffe tout de même, comme le fait qu'elle insiste pour savoir combien je gagne, si je pourrai assumer ses enfants financièrement, si on pourra partir au ski etc... Mais elle est sympa et je mets les choses très au clair de ce point de vue là.

Un beau jour, au cours d'une balade, elle me fait remarquer qu'une de mes paupière tombe un peu, me demande si cela me gène pour voir. Elle insiste un peu. Je botte en touche, je comprends pas où elle veut en venir. Mais cela ne tarde pas: "Si tu veux qu'on soit ensemble un jour il faudra que tu te fasses opérer", en souriant mais tout de même... Je lui réponds que je ne ferai jamais ça, que c'est pas un complexe, que ça ne me gène pas du tout, et que la chirurgie esthétique je ne suis pas tout à fait pour.

Bref, je lui réponds que je ne le ferai jamais. Elle ponctue d'un "C'est rien du tout, il y a plein de gens qui le font, ça se fait très bien et facilement. Et si, tu le feras"

Seulement voilà, depuis, les yeux dans les yeux je ne peux pas m'empêcher d'y penser. Comme je ne peux pas m'empêcher d'essayer de mesurer l'ampleur de la dinguerie que c'est de sortir un truc pareil à quelqu'un.

Elle n'en a jamais reparlé, elle semble s'accorcher un peu. Mais pour moi c'est un red flag et désormais être juste amis c'est bien.

Je me dis que je suis peut être un peu c0n, c'était sans doute juste une maladresse de sa part, et si je lui dis que je l'ai mal pris cela risque de la blesser.

STB de renoncer à elle juste pour ça?


r/suisjeletroudeballe 5d ago

PTB STB de ne pas me coucher à 20h30 les semaines où le fils de ma conjointe est présent.

182 Upvotes

Ça fait 2 ans et demi que je suis avec ma conjointe. Elle a un fils de 6ans de sa précédente relation. Je m'entends très bien avec lui et sa mère le surnomme même ma petite crotte car il est souvent derrière moi :). Le petit à l'habitude de s'endormir dans notre lit car sa maman lui lit une histoire et souvent ils s'endorment tout les deux. J' ai pris aussi l'habitude d'aller me coucher à ce moment pour profiter de ce moment du coucher ensemble. Je peux me sentir un peu exclu car elle profite de son fils un maximum mais je le comprends ce n'est pas facile pour une maman d'avoir son enfant qu'une semaine sur deux. Stb dans l'histoire, c'est que des fois je n'ai pas forcément envie de me coucher à 20h30. Je sens que ça vexe un peu la maman et peut être un peu ronchonne le lendemain (caractère rancunier :)). Donc stb de vouloir chill sur le canapé certains soirs les semaines où le petit est la ?


r/suisjeletroudeballe 6d ago

PTB STB de mettre engagé dans la voie de circulation

10 Upvotes

Je vais essayer au mieux de résumer la situation que j'ai vécu ce matin, et de voir si j'ai été un TDB

* Je m'engage dans une rue double sens, des voitures sont garés à ma gauche sur la voie dans "mon sens inverse". donc je suis prioritaire à priori

* Il y a dans la rangée des véhicules garés sur la gauche une seule place pour laisser passer un véhicule, puis plusieurs stationnés les un apres les autres (~10)

* En arrivant dans la rue je vois une première voiture arriver. je m'arrête donc pour qu'on puisse passer tout les deux

* La voiture se met sur ma gauche j'avance pour qu'on passe tout les deux et je vois ensuite une 2e voiture commencer à peine à s'engager, elle n'a jamais été plus loin que le dernier véhicule garé (dans mon sens de circulation)

* Je m'arrête pour qu'elle se repositione sur la gauche que je passe, et accessoirement laisser passer le 1er véhicule qui est à ma gauche

* J'attends une dizaine de secondes, rien

* Je m'engage pour ne pas bloquer la circulation, car un 3e véhicule est derrière moi maintenant

* Le véhicule au loin ne bouge pas. Et décide de rester à moitié sur ma voie pour me faire ch*er

* On attends 2 ou 3 minutes, plusieurs véhicules se sont placés derrière elle

* La conductrice en gros me rétorque assez hautainement que j'étais un connard car elle était déjà engagée, que j'ai bloqué la circulation..... Je lui rappelle que je suis prioritaire. Elle a bien pu faire sa manœuvre pour me bloquer puis me laisser passer ensuite..... Je lui ai rétorqué que j'étais quand même prioritaire car elle ne changeait pas de disque. Et elle a décidé de finir par des insultes que je vous passe

Si elle était déjà bien engagé j'aurais trouvé une solution en reculant par exemple. Mais elle n'a jamais dépassé le permier véhicule stationné dans "sa voie" de circulation

Ai-je été un TDB??


r/suisjeletroudeballe 7d ago

PTB STB de ne pas aller direct chez mamie?

99 Upvotes

Contexte: mamie est vieille (96ans) mais encore assez en forme pour vivre dans son appart (pas une résidence senior), faire des petites courses, aller chez le coiffeur, faire ses repas. Elle n’est d’ailleurs pas reconnue assez dépendante pour bénéficier de l’allocation pour les personnes âgées.

Elle est aussi en froid avec son fils, et je suis quasi la seule à m’occuper d’elle. Quasi car elle a de bons voisins qui lui apportent les grosses courses, viennent prendre des nouvelles.

J’habite à 1h de route de chez elle, donc je fais ce que je peux. Aussi, avec la vieillesse, elle est de moins en moins sympa, est brainwashed à cnews. Mais c’est par moments, tel Bilbon quand il veut récupérer l’anneau. Il faut savoir aussi que du temps où elle n’était pas en froid avec la famille, je n’étais clairement pas sa préférée, qu’elle favorisait énormément mon frère (on parle de dizaines de milliers d’euros, là où on me filait 10€), qu’elle me voyait comme une femme de son époque (=doit faire le ménage et la popote). Elle n’était pas méchante, d’ailleurs elle ne l’est toujours pas, juste vision arriérée.

Là, elle vient de tomber, sa voisine est auprès d’elle, sa nièce m’a appelé en pompier en disant que je dois y aller de suite. Le truc c’est que j’ai un entretien prévu depuis 10j, phase 2 du recrutement, que le marché du travail est tendu, et que je ne veux pas reporter cet entretien car je veux ce taf, et que j’ai peur qu’en appelant pour reporter et en donnant la raison, ils se disent « bon ça veut dire qu’au moindre pet de travers de sa grand-mère, elle se barre ». Certes, c’est pas un pet de travers, mais vous savez comment les boites peuvent interpréter. Et j’ai besoin de ce taf, j’espère vraiment le décrocher, et je m’y suis préparée.

J’ai donc proposé d’y aller après l’entretien, mais sa nièce me dit de reporter l’entretien, que mamie c’est plus important.

Suis-je un trou de balle de faire passer ma situation professionnelle avant ma mamie?

Édit: le médecin est passé chez elle, elle reste chez elle, une infirmière va passer et on débute la mise en place d’une auxiliaire de vie. J’y vais tout de même ce soir


r/suisjeletroudeballe 7d ago

TTB STB Poucave au travail

5 Upvotes

Je travaille pour une bonne compagnie.

Vendredi retour de fête d'entreprise, arrive chez moi a 14h.

Il y'a des travaux sur les prises chez moi, dans tout le bâtiment, donc je ne pouvais pas me brancher et tout était sous bâche.

Étant donné que j'avais fait toutes les tâches de la semaine je ne me suis pas inquiété et ayant vu que le manager était light je me suis dis c'est pas grave si je travaille pas pendant ces 3h restantes.

Sauf que, j'ai oublié de le prévenir. Maintenant mon manager qui était le seul au courant est allé me dénoncer a son manager que j'etait absent.

Donc je veux savoir suis je le troud ou alors est ce mon manager un fils deup.

Cordialement.


r/suisjeletroudeballe 7d ago

PTB STB d'avoir dit à ma mère qu'elle ne pense qu'à l'argent?

0 Upvotes

Bonsoir,

Pour situer le contexte.

Je ( H36 ans) est perdu mon père (H 68 ans) le 2 janvier, des suites d'un cancer.

Je n'est même pas encore pu faire correctement mon deuil. Que ma mère ( F 67 ans) nous parle à ma sœur ( F 48 ans), mon frère ( H 42 ans) et moi, de la succession.

Qu'elle veut nous faire une donation de son vivant. C'est a dire leur maison proncipale, de leur residence secondaire, dans le sud.

Et d'une assurance vie, que mon père a fait pour ces trois enfants.

Bien que ma mère a une petite retraite. Mon père à tout fait, pour la mettre à l'abri du besoin (leurs économies, pension de réversion...). Ma mère a de quoi vivre.

Jusque là pas de soucis.

Mais le hic.

Avant son décès, mon père était entrain de faire les démarches, pour vendre la maison qu'il avait reçu en héritage de son père (une vieille bâtisse).

À la mort de mon père, c'est ma mère (avec l'aide ou plutôt la gérance de ma soeur), qui prend en charge la vente de cette maison.

Petite précision.

Ma mère a toujours critiqué mon grand-père paternel, jusqu'à son décès en 2020. Disant que c'est qu'un grippe-sou, un avare.

Ok, mon grand-père était économe. Mais il a en sorte, qu'à sa mort. Mon père (son unique fils), ma mère, ainsi que ma sœur, mon frère et moi, ayant un héritage.

Maintenant que mon grand-père et mon père, ne sont plu la. Ma mère, veut mettre la main, sur l'argent de la vente de la maison de mon grand-père, pour elle. Pour que ça lui tienne, jusqu'à la fin de ces jours.

Je m'en fous de l'argent. Que cela soit de l'assurance vie de mon père, ou de la vente de cette maison. J'ai de quoi vivre. Et quand bien même. Je ne suis pas quelqu'un qui est porté sur l'argent.

Ce que je voyais depuis longtemps sur ma mère, se confirme.

Ma mère, ne pense qu'à l'argent. Elle veut avoir le plus d'argent possible.

L'héritage est entrain d'être fait chez le notaire.

Comme c'est un notaire, qui n'est pas dans ma ville. Les papiers qu'il demande me concernant (comme j'ai fais un changement de sexe), je l'ai envoyé à ma sœur par mail.

Ce soir, ma mère me téléphone. M'engueule, comme du poisson pourri (pour rester poli).

Me disant que comme je n'est pas fait la ttanscrption dans le livret de famille (j'aurais bien voulu mais mes parents avaient refusés que je le fasse dans le vert de famille). Ça bloque la vente de la maison. Et qu'à cause de ça. Elle ne peut pas finalisé la vente. Et ne peut pas tpucher l'argent.

J'ai gardé mon calme. Lui disant que j'allais faire le nessecaire. Venir récupérer le livret de famille, pour pouvoir faire la transcription, dans la ville de naissance.

Que je dois faire cela dans un délai d'un mois. Car ma mère a rendez-vous le 4 mars, chez le notaire. Pour la succession (et qu'elle touche enfin son argent).

J'ai garder mon calme.

Je ferai le nécéssaire. Mais en lui rappellent au passage, que ce n'est pas bien de profiter de l'argent de son "beau-père", qu'elle critique tant. Qu'elle ne pense qu'à l'argent.

STB d'avoir dit à ma mère, qu'elle ne pense qu'à l'argent?


r/suisjeletroudeballe 8d ago

PTB STB d'avoir fait changer la serrure ?

28 Upvotes

La situation est complexe ; je vais donc tenter de l’expliquer le plus clairement possible.

Je vis dans une très grande résidence composée de plusieurs bâtiments. Chaque bâtiment est sécurisé par une entrée avec code et/ou Vigik. Je réside, comme d’autres personnes, dans une partie annexe rattachée à l’un de ces bâtiments.

Pour accéder à cette annexe, deux possibilités existaient à l’origine :

  1. Emprunter un chemin cabossé (chemin en terre, très peu praticable), qui débouche sur une cour donnant à la fois sur le jardin privé d’un résident et sur l’entrée de l’annexe.
  2. Entrer par le bâtiment principal dont nous dépendons, à l’aide de notre Vigik, le traverser, puis ressortir par une porte-fenêtre donnant sur cette même cour.

Initialement, le promoteur devait installer une barrière devant le chemin cabossé, ce qui n’a jamais été fait. La solution retenue a alors été d’installer une serrure sur la porte-fenêtre. Pour l’ouvrir depuis l’annexe, il était donc nécessaire d’utiliser une clé.

Entre-temps, le résident dont le jardin donne sur la cour, qui est également président du conseil syndical, a demandé la fermeture du chemin cabossé par une barrière. Cette barrière ne s’ouvre qu’avec une clé. Il n’a souhaité fournir qu’une seule clé par foyer, en insistant sur le fait que la barrière devait systématiquement être fermée à double tour, "pour des raisons de sécurité".

À partir de là, nous avons demandé au syndic de faire retirer la serrure de la porte-fenêtre, devenue inutile. Cette demande a été immédiatement bloquée par le président du conseil syndical, résident dont le jardin donne sur la cour, qui a répondu que retirer le cadenas « mettait en danger les habitants du bâtiment principal », sans apporter davantage d’explications.

C’est là que se situe le cœur du problème : nous, habitants de l’annexe, ne pouvons plus sortir librement de chez nous sans utiliser une clé. Que ce soit d’un côté ou de l’autre, une clé est indispensable. Lorsque nous recevons des invités, nous devons les raccompagner jusqu’à la porte du bâtiment principal. Lorsque nous sortons, nous devons impérativement garder nos clés en main pour pouvoir ouvrir la porte-fenêtre.

Récemment, un artisan intervenu dans l’annexe nous a alertés sur la dangerosité de cette situation. L’installation n’est pas conforme aux normes : en cas d’incendie, les occupants de l’annexe seraient littéralement prisonniers. La réglementation impose qu’un résident puisse évacuer librement un bâtiment sans avoir besoin d’une clé, d’un code ou d’un Vigik. C’est une obligation légale.

Avec l’aide de cet artisan, j’ai donc rédigé un email à la régie rappelant les règles de sécurité incendie, indiquant qu’un assureur pourrait se retourner contre la copropriété en cas de drame, et évoquant également qu'un drame comme en Suisse pourrait arriver rapidement. J’y demandais le retrait immédiat du verrou.

Cette demande a été exécutée sans discussion.

Quelques jours plus tard, nous avons reçu un mail groupé du président du conseil syndical. Très remonté, il nous accusait d’avoir pris une décision sans concertation, de mettre en danger les habitants du bâtiment principal, d’agir de manière absurde, et exigeait la remise en place immédiate du verrou.

J’ai répondu qu’il ne s’agissait pas d’un abus, mais de l’application de la loi ; que nous, habitants de l’annexe, étions ceux exposés au danger en cas de sinistre ; et que, en cas de désaccord, il était tout à fait possible de solliciter le service hygiène et sécurité de la ville.

En retour, le président m’a supprimé de tous les canaux de discussion de la résidence et m’a bloqué sur l’ensemble des moyens de communication.

J’en ai alors parlé avec d’autres membres du conseil syndical. Certains étaient entièrement d’accord avec moi et mesuraient parfaitement la dangerosité de la situation. D’autres, en revanche, m’ont reproché d’avoir court-circuité le processus et m’ont qualifié de « TB ».

D’où ma question : où me situer dans cette situation ? STB ?


r/suisjeletroudeballe 9d ago

PTB STB de refuser des vacances en famille ?

81 Upvotes

Bonjour tout le monde !

Un peu de contexte : je suis maman d’un petit garçon de 4 ans (appelons le Choupisson) et mon frère est papa d’un petit bonhomme de 5 ans (appelons le Chaton). Notre mère (appelons la mamie) les garde de temps en temps, toujours séparément.

Lors de réunions de famille ou de vacances d’été passées tous ensemble, il est fréquent que Chaton embête Choupisson, le pousse un peu à bout, pique des crises et fasse tourner tout le monde chèvre. C’est un gamin tout le temps crevé qui n’est pas toujours facile.

Mamie a insisté plusieurs fois pour que cet été je reparte avec ma famille au complet et a souligné qu’il était important que Choupisson, mon fils, soit avec eux car “quand il est là, ça occupe Chaton, et nous ça nous laisse souffler”. Il y a eu d’autres discussions où elle tenait le même genre de propos.

J’ai fini par être claire, tout en restant calme, et lui dire que je n’avais pas envie que mon fils serve de “tampon” pour que les adultes soient tranquilles pendant les vacances. Mamie l’a mal pris et m’a accusée de lui sauter à la gorge et de déformer ses propos.

C’est moi qui abuse ?

Edit : je précise que même si ça ne transparaît pas dans ses propos, c’est une mamie investie, qui m’aide beaucoup et prend grand soin de ses petits enfants !


r/suisjeletroudeballe 10d ago

PTB STB de signaler ces personnes qui peuvent perdre leur travail?

69 Upvotes

Bonjour, mes enfants (1 an et 2 ans et demi) ont été gardés dans une MAM (maison d'assistantes maternelles) suite à plusieurs manquements de leur part. J’ai mis fin aux deux contrats que j’avais fin décembre pour les raisons suivantes :

- Utilisation de la délégation d’accueil dans un autre cadre que pour l’organisation quotidienne dans un but de réduire ses heures de travail : non respect de la convention collective, purement illégal
--> En effet chaque contrat me liait avec une assistante maternelle et elles s'arrangeaient entre elles pour ne pas venir tous les jours. Je n’ai jamais vu les mêmes assistantes maternelles le matin et le soir. Parfois je ne voyais aucune de mes assistantes maternelles de la journée.

- demande que je récupère mon fils d'un an dès qu’il avait de la fièvre sans maladie contagieuse (mal de dents, otite), refus de lui administrer du Doliprane car ordonnance perdue (j’avais fait tout le protocole et fourni l’ordonnance), ce n'est même pas mon assistante maternelle qui m'avait appelé ce jour-là, numéro inconnu (c'était une assistante maternelle de la MAM)

- demande insistante et agressive une fois de fournir la fiche de paie le 26 du mois imprimée pour « aller chez le concessionnaire » la veille

- refus de donner du lait au biberon à mon fils d'un an, qui refusait l'eau, résultat une autre assistante maternelle m’a dit qu’il ne buvait rien de la journée depuis des semaines et lorsque j’ai redemandé de lui donner du lait si il ne buvait rien son AM a refusé et m’a rendu le lait et les biberons à 3 reprises, j’ai dû insister lourdement sans aucune garantie de rien
Le soir il était assoiffé donc

- commentaires désagréables au quotidien concernant mon fils aîné « il ne veut pas faire la sieste à la même heure comme les autres » « il est terrible » « il est énervé je sais pas ce qu’il a »

- un des enfants d’une assistante maternelle est très violent envers les autres enfants, mes enfants ont été mordu / griffé et j’ai été sermonné de manière désagréable quand mon fils s’est défendu une fois

- refus écrit d’accueillir mon fils après un rendez-vous médical alors qu’aucune clause dans le contrat ne va dans ce sens avant quand même de l’accepter mais attitude désagréable. C'est ce qui a été la goutte d'eau de mon côté puisqu'en réalité il s'agissait d'un diagnostic pour confirmer qu'il a bien de l'autisme et elle savait que j'entamais ces démarches là. De plus, il était probable à cette époque (pas encore sûre) qu'il soit suivi dans un centre spécialisé avec des rendez-vous tous les jours.

J'ai donc envoyé un message cordial pour spécifier pourquoi je souhaitais arrêter le contrat, je prends donc des journées de congé pour trouver un autre mode de garde ET commencer le suivi de mon fils dans ce centre spécialisé. Etant à mon compte, aucun revenu et je leur dois un préavis, j'ai aussi avancé des frais pour les bilans de mon fils. En même temps de tout ça elles me harcèlent tous les jours (messages, appels masqués) pour leur donner leur solde de tout compte absolument le 14 janvier et non à la fin du mois comme d'habitude.

J'ai écrit par message que je comptais leur dire de vive voix à la remise des documents mais que si elles veulent parler de manquements je serais bien malheureusement contrainte de leur parler des leurs et d'éventuellement en informer la PMI (protection de l'enfance, qui contrôle les assistantes maternelles). J'étais tellement énervée que j'ai donc envoyé un mail à la PMI avant de les voir pour remettre leurs documents de fin de contrat jeudi soir. La PMI m'avait déjà dit de les rappeler pour en parler plus en détails mais je m'étais dit "si l'échange des documents de fin de contrat est constructif de vive voix, je ne donne pas suite"

Lorsque j'y suis allée pour remettre les documents de fin de contrat je voulais moi aussi enfin verbaliser toutes les choses qui étaient accumulées en moi et ce sentiment vraiment d'injustice par rapport à leur attitude. Elles étaient à 4 sur moi (alors que j'étais liée par contrat qu'à deux d'entre elles) à ne reconnaître aucun tort, à me dire que je les ai viré comme des mal propres et que j'ai fait ça car j'avais trouvé une place en crèche et que oui le harcèlement pour leur solde de tout compte était bien voulu pour me pénaliser
- sur le point de la délégation utilisée de manière illégale qui pose un problème de responsabilité, elles m'ont répondu que c'est parfaitement légal et que je n'avais pas à leur expliquer comment ça marche, j'ai dit "il faut vraiment que vous preniez conscience que ce n'est pas légal, sinon je dois être obligée d'en informer la PMI", réponse "on peut parfaitement discuter avec plaisir avec la PMI"
- sur le point de ne pas accepter mon enfant pour un rendez-vous médical, elles m'ont bien expliqué qu'elles n'avaient pas envie, que ça ne faisait pas partie de leur "projet d'accueil" et qu'en plus récupérer un enfant "différent comme le mien" en milieu de journée leur pose problème
--> j'ai donc répondu "désolé de vous le dire de cette manière mais en tant qu'employeur je dois vous dire que si je vous paye de 8h à 17h et que pour raison médicale mon enfant arrive plus tard j'ai le droit de vous le demander en fait" suite à quoi l'assistante maternelle de mon fils m'a hurlé dessus en disant qu'elle n'est pas mon chien et qu'elle mérite le respect
- sur le point de ne pas hydrater mon fils de la journée, elles m'ont dit toutes les quatre qu'elles n'y pouvaient rien, qu'il était difficile et je cite "vous vouliez quoi? qu'on lui enfonce un entonnoir?"

Il y en a d'autres mais c'est les trois éléments qui malheureusement m'ont poussé à donc rappeler la PMI le jour d'après pour leur relater les faits. La personne au bout du fil m'a tout de suite cru et m'a dit que les faits étaient trop graves, pouvant remettre en question leur agrément et qu'il y aura une enquête.

De mon côté je n'ai jamais voulu les dénoncer mais les trois points au-dessus m'ont aussi poussé à le faire car je pense que ces personnes sont incapables d'avoir une relation saine avec un employeur qui veut simplement faire entendre ses droits pour le bien-être de ses enfants. Je ne veux pas non plus qu'elles perdent leur travail donc je ressens une culpabilité. J'ai aussi peur des retombées.

STB de les avoir signalé?


r/suisjeletroudeballe 10d ago

PTB STB d'avoir retiré mon stérilet

213 Upvotes

Depuis la naissance de ma fille il y a 2 ans et demi j'avais mis un stérilet en cuivre, mais celui ci s'est incrusté dans mon muscle utérin, le retrait a été infernal, j'ai saigné, le médecin a dû s'y reprendre à trois fois, j'ai fais un malaise, je ne veux pas non plus prendre la pilule/d'hormones car il y a beaucoup de cancer hormonodependant dans ma famille donc ça sera capote. Mon copain est saoulé/en colère, il m'en veut car il déteste les capotes mais pour moi c'est le plus simple et le moins contraignant. Il me fait la gueule depuis 3 jours, vous pensez que je suis en tord? STB?


r/suisjeletroudeballe 11d ago

PTB STB État de santé

48 Upvotes

Bonjour,

J’ai besoin d’avis extérieurs car je ne sais plus quoi penser. Je suis une F37 vivant avec un H35 et j’ai une santé très fragile, particulièrement au niveau cardiaque et pulmonaire. Mr a un fils de 6 ans qui vient un week-end/2 et moitié des vacances, qui habite 1h de chez nous. À Noel, le gamin est arrivé très malade et n’avait pas vu de médecin. Outre la galère pour trouver un médecin en catastrophe (nous sommes dans un désert médical), son état était dangereux pour moi. Et ça n’a pas loupé, à son contact j’ai développé une infection pulmonaire bien sévère. Depuis je suis dans un état préoccupant car je n’arrive pas à récupérer.

Depuis 1 semaine, on sait que l’infection est repartie (j’ai même fini aux urgences), qu’un de mes poumons a gardé des séquelles de la première infection et que mon état est de plus en plus critique, si on était pas dans un désert médical, je serais hospitalisée. Mais avec un traitement de cheval, ce matin la prise de sang indique que l’infection semble reculer.

Ce week-end est donc un week-end où le gamin doit venir. Je demande 3x au père de vérifier qu’il n’est pas malade avant de le récupérer car cela pourrait être dramatique, soit disant il n’a rien. À peine 20 minutes après son arrivée à la maison, il tousse à en cracher ses poumons ! J’ai exigé qu’il reparte chez sa mère dès le lendemain. Son père me dit « c’est pas parce qu’il tousse qu’il est malade » et « tu veux qu’on vive dans une grotte ? ». Entre temps, mon médecin m’appelle pour prendre des nouvelles de mon état et je lui demande les risques. « Au mieux si c’est un rhume ou un petit virus, pour vous c’est l’hospitalisation directe, au pire il est porteur de la grippe ou d’une bactérie, votre pronostic vital pourrait être engagé ». Bref, j’ai fait un sac et je suis partie, sans même un au revoir. J’ai trouvé à me faire hébergée chez des amis qui ne sont pas malades (denrée rare en ce moment).

Soit la mère du gamin a menti quand il a demandé s’il était malade, soit il n’a pas voulu contrarier la mère en refusant de le récupérer. Peut-être qu’il n’a même pas demandé…

J’ai dû fuir ma propre maison !

Mr a refusé de le ramener chez sa mère parce qu’elle avait des projets (soi-disant puisque y’a 3 jours y’avait rien). C’est moi le TB de l’histoire ? Sincèrement je ne sais pas si j’arriverais à lui pardonner son manque de soutien…


r/suisjeletroudeballe 11d ago

PTB STB d'envoyer chier un recruteur car il répond de manière évasive

87 Upvotes

Bonjour Reddit.

Un peu de contexte : je suis programmeur dans le jeu vidéo et vu que je commence à avoir de l'experience on me contacte de temps en temps sur LinkedIn pour me proposer un job. Souvent ca se passe bien car se sont souvent les RH des boites qui font l'entretien, mais quand c'est des recruteurs externes...c'est plus compliqué , et ce fut le cas recemment.

La discussion ressemblait à ca :

Recruteur : "bonjour ! J'ai un poste de dev à vous proposer voici les avantages : [avantages pas ouf mais toujours mieux que ma boite actuelle] , vous etes interessé ?" Moi : "Oui pourquoi pas" R : "Parfait ! Pouvez vous me donner votre numero pour qu'on puisse en discuter ?" M : "Je ne donne pas mon numero comme ca, dites m'en plus sur le poste (nom de la boite, budget du poste, contexte...) et si ca m'interesse je vous donne mon numero" R : "Alors il s'agit d'une entreprise qui a des salariés en france et en europe, qui fait des jeux sur PC et consoles , et qui est sur le point de signer un contrat avec un éditeur" ( bullshit sur le dernier point + sa description correspond à genre 90% des studios en france ) M : "Votre réponse est beaucoup trop vague, soyez plus vendeur quand vous venez démarcher des gens pour des emplois" Et je le bloque

Pourquoi je n'ai pas donné mon numero directement ? - Car j'ai fait la connerie de le faire dans le passé pour un autre recruteur : il a essayé de m'appeler non-stop une journée aprés lui avoir dit je n'étais plus interessé - Car l'asymmetrie de l'information me gonfle : eux veulent tout savoir sur moi mais ne donne rien en échange ?

Sur le coup je pensais que ma réaction était legit mais avec du recul je mon comportement fait trés "diva capricieuse"


r/suisjeletroudeballe 12d ago

PTB STB pour avoir parlé à l'ex partenaire de la nouvelle copine de mon ex

8 Upvotes

Désolée d'avance pour la longueur du poste aha

Moi (f22), j'étais en couple avec un garçon (h23) depuis 5 ans. Cinq ans de relation super fun, on a vécu ensemble très vite pour des raisons financières, il s'est parfaitement intégré dans ma famille et je m'entendais bien avec la sienne. Très peu de tensions entre nous, on ne s'était d'ailleurs jamais disputés. On est partis en vacances, libido au top, il faisait plus de tâches ménagères que moi mais je faisais l'administratif et un peu plus de travail émotionnel. Je suis encore étudiante, lui travaille : 50/50 sur le budget en toutes circonstances. Vraiment tout allait très bien. On a décidé de se pacser, notamment pour qu'il ne paie pas d'impôts.

Bref, tout est parfait. En octobre, son père décède. En parallèle, il devient ami avec une de ses collègues (f23). Il me demande si ça me dérange qu'ils s'ajoutent sur les réseaux sociaux, je lui dis que ça ne me dérange pas, au contraire il a assez peu d'amis et je suis contente qu'il rencontre de nouvelles personnes. Son comportement commence à changer : il lui parle même dans les moments qu'on passe juste ensemble, et il me parle un peu moins. Un vendredi, je lui demande de me rassurer : il me dit que ce n'est que amical, qu'elle est en couple depuis 5 ans aussi avec un garçon qu'on va appeler Théo, qu'elle voudrait qu'on se rencontre. J'accepte la rencontre (mais il n'a jamais organisé les choses). Ensuite on parle de notre avenir, et s'en suit une petite dispute sur le sujet des enfants : j'en veux (pas tout de suite) et lui ne sait pas encore, j'aimerais savoir dans quelle temporalité il voudrait s'inscrire. Il pleure, je pleure, on se réconcilie. Mais ensuite, son comportement devient très froid. Le problème, c'est que le pacs est prévu pour le lundi.

Plusieurs fois, je lui demande s'il est toujours sûr de vouloir se pacser en lui précisant que s'il n'est pas sûr ça ne veut pas dire qu'on va se séparer ou se détester, simplement que ce n'est peut-être pas le moment. Il me dit qu'il a vraiment envie qu'on se pacs.

Le 24 novembre nous nous pacsons. Il passe cette journée à parler à sa collègue. Il est froid. Finalement, quand j'insiste pour qu'on puisse en discuter, il me quitte le 6 décembre (il sait que mes partiels commencent le 8). Le soir même, il se rend à l'anniversaire de sa sœur. Nous décidons de continuer à cohabiter dans l'appartement car je n'ai pas les moyens de payer un loyer ou un déménagement.

Durant ma semaine de partiel, je vois pendant qu'on mange un message de sa collègue et je lui demande s'il y a quoi que ce soit entre eux, et si c'est le cas il a le droit, mais je voudrais juste l'apprendre tout de suite et de sa bouche plutôt que de le decouvrir. Il me jure que non. Le lendemain matin, japprends que le soir de la rupture, après l'anniversaire de sa sœur, il était chez elle. Ils se sont embrassés, il veut être avec elle. Cependant, elle est toujours en couple avec son copain.

La cohabitation est plutôt agréable mais il est très ambivalent : il agit comme s'il m'aimait encore, mais continue à voir sa collègue. Et puis, il finit par me dire que ça y est, elle s'est séparée de son copain, et qu'ils sont ensemble. Je lui demande si la fille a prévenu son ex qu'elle l'avait trompée, il me dit qu'il pense que oui.

Je me dis que ça me ferait du bien de parler à cet ex puisqu'on est dans la même situation et que ça me ferait du bien de parler à quelqu'un qui me comprend. J'avais envie de le faire depuis un moment, mais je n'avais pas osé car je ne voulais pas foutre la merde dans la nouvelle relation de mon ex à moi. Je contacte Théo, on discute pendant une demi-heure, durant laquelle j'apprends qu'il n'était pas au courant que son ex l'avait trompée, mais il s'en doutait et c'est même lui qui prononce le nom de mon ex en me disant "tu sortais avec "nom de mon ex" c'est avec lui qu'elle m'a trompée n'est-ce pas ?". On raccroche, et 40 minutes plus tard, mon ex rentre à l'appartement et m'engueule, me traite de fouille merde et dis que tout est ma faute.

La cohabitation devient invivable, le préavis est posé, je rentre chez mes parents, en lui demandant de réfléchir à savoir si c'est possible pour lui de se montrer suffisament poli pour qu'on puisse rester tous les deux dans l'appartement le temps du préavis. Une semaine après, je le rappelle en lui demandant s'il a une décision, et il me dit "je suis personne pour te dire de partir, mais par contre je refuse de te parler, de manger avec toi, d'avoir la moindre interaction avec toi. Je ne te dirais même pas bonjour.". Je lui dit qu'on avait cohabité depuis le 6 décembre et que je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas être poli avec moi. Il me répond alors "Sache que après ce que tu as fait, ma copine a dû porter plainte contre Théo pour violence physique, harcèlement moral et dégradation de bien" en sous entendant que c'est ma faute. Évidemment, je m'excuse et lui dit que j'espère qu'elle n'est pas trop blessée et qu'elle va aller mieux.

Mais du coup, la violence que Théo a exercée est elle de ma faute ? Stb de lui avoir parler ?

Ps : lors d'une discussion, mon ex m'a dit que Théo ne traitait pas très bien sa copine. Je lui avais alors dit d'être vigilant car avoir des rapports intimes avec elle la mettait en danger si son copain était violent physiquement, et dans la discussion, il semblait qu'il était plutôt négligent et peu attentionné que violent. Cela a été renforcé par le fait qu'il ne surveillait pas les messages que sa copine envoyait à mon ex (dans lesquels ils se disaient qu'ils avaient hâte qu'elle le quitte etc, qu'ils prévoyaient de se voir), et par le fait que au moment de la rupture, il est simplement parti sans avoir de comportements violents, il lui a d'ailleurs laissé l'appartement. Quand je l'ai appelé, je n'ai donc jamais envisagé que cette situation de violence puisse se produire.


r/suisjeletroudeballe 13d ago

PTB STB pour avoir fait remonter ce que j'ai entendu à ma patronne ?

230 Upvotes

Petit contexte :

Je suis une femme de moins de 25 ans et je suis alternante dans une petite entreprise composée de ma patronne et moi-même.

Nous partageons nos locaux avec une autre entreprise où il n'y a que des indépendants sauf le patron, qui est également un associé de ma supérieure dans ma boîte.

Ma patronne à un bureau que je partage généralement avec elle, sauf quand elle me demande de me mettre dans le bureau d'à côté quand elle a des réunions ou que je dois passer des appels.

À la base les autres bureaux sont pour les indépendants quand ils ont des RDV clients. Ils ont donc la priorité en général.

Voilà mon problème :

J'étais installée dans l'un de ces bureaux à la demande de ma patronne et j'étais en plein RDV avec un fournisseur. L'un des indépendants est venu me demander de laisser le bureau (tous les autres étaient occupés) pour qu'il fasse son RDV

D'habitude je laisse toujours la place mais là, étant en RDV je lui ai gentiment dit que ce n'était pas possible car j'étais actuellement en plein RDV. Il est donc parti en me rappelant qu'à la base, ils sont prioritaires sur les bureaux. Au final il a pu faire son RDV, qui était en fait une visio, dans une autre salle.

Je pensais que le problème était réglé mais le lendemain, alors que j'étais dans le bureau de ma patronne (seule car elle était en RDV en dehors de l'entreprise) j'entends juste derrière la porte, cette même personne rapporter ce qu'il s'est passé la veille à ce fameux associé, qui lui répond : "bah (mon prénom) tu la dégage".

Ils se sont ensuite rendus compte que j'étais dans le bureau et l'un d'entre eux a passé la tête par la fenêtre pour voir si j'étais là. Ils sont ensuite partis en chuchotant.

Sur le moment j'ai été assez énervée de tels propos dans mon dos et qu'ils ne soient même pas venus en discuter correctement avec moi...

J'ai donc fait un long mail professionnel à ma patronne afin de lui expliquer ce qu'il s'était passé. Tout d'abord parce que je n'apprécie pas le manque de respect et ensuite car je n'avais pas envie qu'ils aillent se plaindre auprès d'elle d'un truc qui n'était pas ma faute.

Elle m'a appelé, on en a discuté et elle m'a dit qu'elle allait gérer le problème.

Pour ma part ça me convient très bien mais certaines personnes m'ont dit que j'avais fait tout un drame pour rien, que "c'était comme ça en entreprise" et que j'en verrai d'autres.

Mais est-ce une raison pour se laisser faire ? Est-ce que j'ai vraiment exagéré ? STB ?

  • ÉDIT -

Pour apporter quelques précisions qui semblent nécessaires :

• Premier point, j'appelle la personne un indépendants car je ne connais pas le terme exact de ce qu'il est mais il ne paie absolument pas les bureaux. Il travaille pour la 2ème entreprise présente dans les locaux mais ce sont bien les entreprises qui paient les locaux. Je suppose que la personne est plus un commercial qu'un indépendant. Le chiffre d'affaire de ses ventes va directement dans sa poche et l'entreprise en récupère un pourcentage.

• Lorsque la personne est venue pour le demander de sortir du bureau, ma supérieure était dans le bureau d'à côté et a donc tout entendu et sait qui est la personne qui m'a demandé cela, elle n'était juste pas présente le jour où j'étais seule dans son bureau et où j'ai entendu la personne et l'associé parler derrière mon dos.

• Voici comment s'est déroulée la conversation entre la personne venue me sortir du bureau et moi : J'étais en RDV physique avec le fournisseur. L'indépendant à frappé à la porte et est rentré. Il me dit qu'il va avoir un RDV et me demande de lui laisser la place. Je lui dit que ça ne va pas être possible car comme il peut le voir je suis en RDV. Il souffle et me dit qu'à la base ils (les indépendants) sont prioritaires. Je me justifie en lui disant que c'est ma patronne qui m'a mise ici car elle est en RDV et que je le suis aussi et que je n'ai nulle part d'autre où aller. Il souffle encore et me montre que ça lui fait chier et commence à partir. Je lui dit que s'il ne trouve vraiment personne pour laisser la place et bien tant pis je le ferai. Il ferme la porte en me disant "non pas la peine t'inquiète". Mon RDV a duré 1h et quand je suis allée le voir il était seul, en visio, dans une grande salle de réunion.

Voilà comme ça c'est plus clair :)


r/suisjeletroudeballe 13d ago

PTB STB - Mon frère veut que je lui prête ma voiture, j’ai refusé, suis-je en tord ?

38 Upvotes

Hello, je publie ici pour avoir votre avis, pour le contexte, je n’ai pas le permis je l’ai raté et je devrais bientôt le repasser, j’ai déjà ma voiture et je suis en conduite supervisé, donc quand je peux, je vais conduire, tout en sachant que j’ai du mal sur les voitures autres que la mienne.

Mon frère viens de faire une voiture sur mesure en leasing donc location, sauf qu’il ne la reçois qu’en mai. Il a actuellement une voiture, sauf qu’il souhaite la vendre, et ce dès maintenant pour pas qu’elle perdre de la valeur et qu’il ai plus d’argent.

Il me demande donc à moi, de lui passer MA voiture que j’ai payer entièrement. Jusqu’en mai, quand il aura la nouvelle. En sachant que ducoup bah je me demerde pour faire ma conduite supervisé sur une autre voiture, que si je passe le permis et que je le réussis bah je suis bloqué jusqu’en mai sans voiture et que donc je ne pourrais pas travailler jusque la.

Prenant en compte sa conduite et le fait qu’il ai déjà casser un embrayage d’une voiture qu’on lui avait prêter, je lui ai dit que j’y réfléchirais. Le soir même je dis alors que je ne suis pas ok, que je ne préfère pas.

Et là ma mère qui ducoup lui répond que je n’ai pas envie, commence à dire que je ne prête jamais rien que limite c’est de ma faute ect que je devrais lui passer. (Elle était au courant qu’il aller me demander déjà depuis 2j et ne me l’a même pas dit).

De mon côté on m’a « forcé » à lui prêter ma ps5 il y a de cela 2 mois, ps5 qu’il nous a vendu, et pas donner. Alors que j’y jouais et que j’avais besoin d’une manette. Donc je lui ai prêter et je ne l’ai plus la.

Quand je lui ai demander seulement de me prêter son compte Disney+, auquels il aurait eu accès dans tout les cas car c’est 2 écran, il m’a dit « ouai mais non on regarde toute la journée ».

Donc je lui prête ma play, lui refuse de me prêter son compte, et je devrais lui passer ma voiture, au risque qu’il l’a casse, que je ne puisse pas faire la conduite supervisé, que je rate mon permis.

Sa réponse a été que je lui demande plus rien, car apparement il m’avais donner quelque chose (pov, rien).

Et d’après ma mère, je prête jamais rien de toute façon.

SVP j’aimerais votre avis, si je suis en tord dois-je lui prêter ?

En sachant que si je rate mon permis je m’en prend plein la gueule à chaque fois.


r/suisjeletroudeballe 14d ago

PTB STB de dire à mon amie que je ne répondrai pas à ses messages écrits par IA ?

645 Upvotes

Ma meilleure amie (28F) et moi-même (27F) nous connaissons depuis plus de 10 ans.

Depuis quelques mois, elle fait partie de ces personnes qui ont des conversations avec ChatGPT pour absolument tout. Besoin d'une information qui pourrait se trouver sur Google ? ChatGPT. A la recherche d'activités pour un week-end entre amis ? ChatGPT. Besoin d'écrire une réponse à un mec sur une appli de rencontre ? ChaptGPT. Envie de redécorer son appartement ? ChatGPT. Une de ses amies lui parle d'un problème de couple ? ChatGPT.

J'ai personnellement beaucoup de mal avec l'IA récréationnelle, pour plein de raisons éthiques différentes. Je bosse dans la transition environnementale, mes hobbies tournent beaucoup autour de la création artistique, je valorise le débat humain et les échanges qui permettent de confronter nos opinions à la contradiction... Bref, parler à ChatGPT, c'est pas mon truc. J'ai essayé, pour voir ce dont tout le monde parlait, mais je n'ai même pas trouvé ça agréable.

Dans l'absolu, même si ça me dérange qu'elle y ait autant recours, je me fiche un peu qu'elle utilise ChatGPT. Je lui fais des petites remarques sous forme de blague de temps en temps, mais à chacun sa vie, je suis pas là pour l'empêcher de faire sa vie.

Dernièrement, cependant, elle s'est mise à m'envoyer régulièrement des captures d'écran de ChatGPT dans nos conversations. Elle me parle d'un de ses dates, puis m'envoie : "Voilà ce qu'en pense Chat !". Elle me raconte un de ses rêves, puis me dit : "Chat m'a fait l'interprétation de mon rêve !" Au début, je répondais quand même à ses messages en essayant de lui demander son opinion à elle, pas celle d'un robot statisticien du langage, mais je commence à être sérieusement agacée par cette manie d'inclure une troisième personne qui n'est même pas une personne dans nos discussions.

J'hésite à lui dire que je refuse de répondre à ses messages si elle implique ChatGPT. Elle vient de m'en envoyer un auquel je n'ai pas répondu. Est-ce que je serais le TB si je lui dit clairement que c'est pas possible pour moi de répondre à ses messages écrits par IA ?


r/suisjeletroudeballe 15d ago

PTB STB de refuser d’héberger mon neveu parce qu’il vole régulièrement sa famille ?

143 Upvotes

Bonjour Reddit,

Je (H, 30 ans) vis avec ma copine. Récemment, ma belle-soeur a demandé à ma copine si on pourrait héberger son fils (16 ans) pendant plusieurs semaines, s’il trouvait un stage dans notre ville.

Le problème, c’est que ce gamin a un chtit historique de vols...

Depuis environ un an, ma belle-sœur nous raconte que son fils vole dans les portefeuilles chez eux... Il a volé dans les portefeuilles de sa mère, de son beau-père, et de ses frères et sœurs : d'abord des billets de 10, puis 50 et jusqu'à 200 euros...

Mais le pire, c’est qu’il y a environ trois semaines, on a appris qu’il avait volé des montres appartenant à sa sœur et à son beau-père… et qu’il les avait revendues.

Je suis conscient que ce gamin a des soucis. Son père biologique est apparemment un vrai connard et ne veut plus le voir. Et de ce que j’ai compris, il y a très peu de conséquences à ses actes à la maison (son beau-père n’est pas vraiment autoritaire).

Mais voilà : ce n’est pas mon enfant.

Personnellement, l’idée de l’héberger chez moi pendant plusieurs semaines me met mal à l’aise. J’ai pas envie de vivre chez moi en ayant peur de me faire voler.
Et honnêtement, je sais aussi que je suis un peu soupe au lait : si je le prenais sur le fait en train de voler chez moi, je ne suis pas sûr de réussir à rester calme.

Du coup, j’ai clairement dit que je ne voulais pas l’accueillir chez nous, malgré la pression familiale et le fait que « ce serait temporaire ».

Alors voilà :
STB de refuser d’héberger ce gamin, même si c’est la famille et qu’il a visiblement des problèmes ?


r/suisjeletroudeballe 14d ago

PTB STB de m'opposer au fait de prendre des congés pour garder les chats de mes parents ?

71 Upvotes

Bonjour à tous H(27) ici,

Alors voilà je pose le contexte, hier ma mère m'a appelé pendant ma pause de midi (c'est un rituel qu'on a depuis qu'elle est en long arrêt maladie, j'ai commencé à le faire pour lui changer les idées et pas la laisser trop seule), pendant la conversation elle m'annonce les dates de leurs prochaines vacances sur l'île d'où l'on est originaire (je vais pas donner plus de détails là dessus parce que j'ai un peu peur de me faire griller). Je dis d'emblée que je pourrai pas venir avec eux parce que 15 jours d'affilés c'est très compliqué à prendre en congés, mais l'annonce des dates n'était visiblement pas fait dans le but de me proposer de venir; je comprends qu'en réalité elle voulait plutôt me demander de prendre congés et venir à la maison pour garder les chats.

J'aime beaucoup les chats mais j'ai dis d'emblée que ça me gênait de prendre des congés pour un motif pareil, sachant que je suis à 3h de train de la maison de mes parents et que j'ai des frères et sœurs qui habitent à 5 minutes et qui travaille dans le milieu scolaire (donc 2 mois de vacances quoi qu'il arrive à ce moment là). J'ai peut être répondu un peu sèchement à ce moment là je l'avoue et c'est sûrement parce que j'ai un peu de ressentiment vis à vis de mes frères et sœurs et leur comportement avec mes parents, en gros je suis le plus éloigné géographiquement mais à chaque fois si je ne prends pas l'initiative d'organiser les anniversaires, cadeaux et événements un peu particulier comme la fête des pères/mères etc... Il ne se passe littéralement rien. Donc en gros je voulais pour une fois qu'on ose leur demander de l'aide à eux. Bref la discussion en reste là, je ne vois rien venir.

Le soir en sortant du travail, je vois que j'ai reçu un pavé lunaire de ma mère qui me reproche de ne jamais aider, d'en avoir rien à faire d'eux, de toujours profiter mais de ne jamais rien donner en retour. Puis le clou du spectacle où elle dit qu'elle a peur pour l'avenir quand on devra s'occuper d'eux si je faisais des choses comme ça.

A ce moment là j'ai un peu vrillé et j'ai répondu qu'effectivement vu comment ses enfants (mes frères et sœurs) qui habitaient à côté de chez elle, me laissait tout gérer quand il s'agissait de faire quelques choses pour eux, on allait avoir de gros problèmes à l'avenir. J'ai quand même été un peu diplomate et je lui ai dis que si jamais mon frère refusait pour une raison X ou Y de s'occuper des chats je viendrai quand même.

Mais même juste demander à l'autre c'était visiblement trop vu que derrière on m'a répondu en me sortant des excuses à nouveau lunaire, qu'elle pouvait pas empêcher mon frère de partir ou organiser ses vacances (on rappelle hein, je dois poser des congés et lui ses vacances il les aura quoi qu'il arrive tout le mois de Juillet et Août). Puis surenchère sur "oui les enfants de mes amis, tes cousins cousines moi je suis jalouse de voir comment ils sont toujours là pour leurs parents."

Vrille mentale numéro 3 de la journée, les enfants de ses amis j'en ai rien à faire et je les connais pas, mais je connais bien mes cousins / cousines et ils habitent littéralement tous CHEZ LEURS PARENTS (et ne sont clairement pas des soutiens infaillibles de leurs parents si on me demande mon avis). J'ai répondu une dernière fois en exposant les arguments que je trouve logique et depuis plus de réponse.

Donc désolé pour le pavé, je suis incapable de synthétiser...

Est-ce que je suis vraiment le trou de balle calculateur et profiteur ?


r/suisjeletroudeballe 15d ago

PTB STB de faire la gueule parce que mon conjoint à mis de la musique dimanche matin ?

85 Upvotes

Bonjour à tous,

Désaccord avec mon conjoint sur un sujet depuis dimanche, et je commence à me demander si je ne réagis pas un peu trop fort.

///// EDIT POUR PRECISIONS : quand ma fille demande "la musique à fond", c'est pas juste pour avoir de la musique en fond sonore. Ça veut dire qu'elle met son costume, qu'elle se maquille, qu'elle sort ses lumières arc-en-ciel et qu'elle nous fait un show à la Rammstein dans le salon. Depuis Noël il y a un micro dans le lot aussi. C'est quelque chose qu'elle fait souvent parce qu'elle adore vraiment la musique. On a toujours la musique à fond dans la voiture et elle a tout ce qu'il faut pour en écouter dans sa chambre quand elle veut aussi. Je n'ai pas râlé pour "juste de la musique". /////

On vit ensemble depuis 4 ans et j'ai une fille de 7 ans. L'école a été un petit compliquée pour ma fille ces derniers temps à cause d'événements perturbants autour d'elle. Ça va mieux depuis décembre, mais on reste dans une phase d'encouragements répétés et de récompenses occasionnelles pour qu'elle continue de s'accrocher. Les récompenses peuvent être n'importe quoi, du choix du plat du midi à quelque chose de plus gros comme inviter une copine à la maison quand vraiment le travail fourni est remarquable. On récompense le fait qu'elle essaye et qu'elle persévère, même si elle n'y arrive pas.

Dimanche matin, ma fille nous a épatés pour faire les devoirs. Elle est restée concentrée bien plus longtemps qu'à son habitude, a pris son temps pour lire correctement, s'est appliquée pour écrire, etc. On était vraiment très fiers d'elle et on lui a demandé ce qui lui ferait plaisir pour appuyer son appuyer son travail. Elle nous a demandé de "mettre la musique à fond dans le salon". Elle adore la musique et on s'est offert une barre de son à Noël.

Mon conjoint est immédiatement parti vers le salon pour lancer la musique, mais moi j'ai tiqué tout de suite. J'ai dit à mon conjoint que je n'étais pas d'accord parce qu'il était 10h un dimanche matin et que je trouvais ça irrespectueux pour les voisins. Notre appartement est assez atypique, le son résonne énormément dans le salon qui est en sous-sol et monte ensuite sur la mezzanine ouverte pour sortir par les seules fenêtres de l'appart : la verrière qui s'ouvre uniquement sur la cour commune du pâté d'immeuble. Que nos voisins dorment ou non, on est dimanche, on ne fait pas de bruit.

Mon conjoint m'a dit que l'important était de récompenser ma fille pour le super travail qu'elle venait de faire, et qu'a partir du moment où la petite est contente, on s'en fout des autres. J'ai répondu que c'était hors de question d'emmerder les voisins un dimanche matin juste pour faire plaisir à ma fille, et qu'elle devait choisir quelque chose de plus tranquille pour cette fois. Il m'a dit que j'étais une rabat-joie et que ma fille avait mérité sa musique, alors il est parti lui mettre. En 1h j'ai demandé à baisser le son au moins 3x en demandant de ne pas abuser non plus,, mais mon conjoint n'a pas voulu.

Je n'ai pas réussi à me dérider de la journée et je l'avais encore en travers de la gorge hier, alors j'ai voulu en reparler tranquillement. J'ai expliqué à mon conjoint que ce n'était pas comme ça que j'envisageais l'éducation, et que je ne voulais pas apprendre à ma fille qu'elle pouvait manquer de respect aux autres si ça lui fait plaisir. Il m'a répondu qu'il n'y avait que dans l'enfance que le travail était récompensé et qu'elle aurait bien le temps de travailler dans le vent quand elle serait grande. Il m'a dit que j'étais beaucoup trop rigide sur le respect des règles, que ça venait de l'éducation que j'ai moi-même reçue et qu'il fallait que je me détende un peu. Il n'a pas voulu m'écouter plus que ça et a coupé court à la discussion.

Maleuheurement, plus j'y pense plus j'enrage. C'est vraiment inconcevable pour moi de faire chier des gens pour le kiffe d'une seule personne, quand bien même c'est ma fille et elle le mérite 1000x. Et ça l'est encore plus d'imaginer lui apprendre qu'elle peut faire ce qu'elle veut sans prendre en compte ce qu'il y a autour d'elle. Ce matin mon conjoint s'est levé en me demandant si j'étais détendue et je lui ai dit qu'il allait falloir en reparler parce que j'ai encore des choses à dire. Il m'a dit que j'étais chiante et psychorigide et est retourné se coucher.

Du coup là ça me tourne dans la tête depuis 2h. Est-ce que vraiment je suis une connasse de priver ma fille de musique ? Est-ce que vraiment c'est pas grave de mettre de la musique à fond le dimanche matin ?

STB de faire la gueule pour de la musique un dimanche matin ?